Vous êtes ici : Accueil > Mieux répondre aux besoins des professionnels de la sécurité

Newsletter Europe | Newsletters | Actualité | Systèmes embarqués | Conception circuits intégrés | Intelligence artificielle

Sécurité globale

Mieux répondre aux besoins des professionnels de la sécurité


Depuis 2016, les utilisateurs-finaux de solutions innovantes de sécurité tels que les autorités chargées de l'application du droit ou encore les équipes de secours participent activement aux projets européens de recherche et d’innovation en matière de sécurité. Ceci a permis aux acteurs européens de la R&I de fournir une réponse plus adaptée aux besoins des équipes opérationelles.

Publié le 18 avril 2019

Seren4, création de synergies entre professionnels de la sécurité et de l'innovation

Le projet Seren est un programme européen de coordination des points de contacts nationaux sur le programme européen pour la recherche et l'innovation, H2020 Sécurité. Sa 4e édition a été lancé en mai dernier. Elle a pour vocation principale de conseiller et de mettre en relation les acteurs de la recherche et de l’innovation et ceux de la sécurité en vue de bâtir des projets de recherche pertinents. 19 partenaires constituent le consortium qui anime SEREN4, dont le CEA avec l’appui du pôle de compétitivité Safe et du ministère de l’Intérieur. L'implication du CEA au sein du projet Seren s'inscrit dans le cadre de ses actions dans le domaine de la sécurité globale, notamment la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E et la cybersécurité, qui font l'objet d'un programme dédié.


L’objectif est d’aider les différents acteurs de sécurité à développer des innovations utiles et adaptées, répondant au programme de travail défini par l’Union Européenne. Ceci se fera en renforçant la coopération des acteurs de la sécurité en Europe et en écoutant davantage les besoins des professionnels de la sécurité.. Plusieurs ateliers, aux quatre coins de l’Europe, ont rassemblé plusieurs dizaines d’utilisateurs finalssur les thèmes de la lutte contre le crime et le terrorisme, la sécurité aux frontières et la résilience aux catastrophes.

« Dans Seren4, le CEA s’implique pour créer des synergies entre la sphère de la R&D et les professionnels de la sécurité en Europe. Ces derniers sont pleinement intégrés et s’investissent dans différents projets européens dont la vocation est de répondre pleinement à leurs besoins », explique Armand Nachef, de la Direction des affaires européennes du CEA et coordinateur du point de contact national H2020 Sécurité en France.

La sécurité, une des priorités du programme H2020

Un des objectifs du programme H2020 consiste à développer l'innovation pour :

  • mieux réagir et mieux résister à des catastrophes d'origine naturelle ou artificielle (industrie, environnement, agriculture) et disposer de meilleurs moyens pour y remédier après coup ;
  • prévenir, enquêter et poursuivre les criminels, y compris dans le crime organisé et le terrorisme;
  • améliorer la sécurité aux frontières;
  • protéger les infrastructures contre les menaces naturelles et créées par l'homme, y compris les cyberattaques;
  • assurer la sécurité numérique, la confidentialité, protection des données et recherche spatiale.

Pour répondre à ces besoins, de nombreux projets de recherche et de développement technologique sont en cours en Europe, en particulier dans le cadre du défi Horizon 2020 « Sociétés sûres » (SC7). Celui-ci concerne les activités de R&D indispensables pour protéger les citoyens, la société et l'économie, ainsi que les infrastructures et les services, garantir la prospérité, la stabilité politique et le bien-être. 

Haut de page

Haut de page